Les rapports moral et financier, en annexe 1 et 2, sont approuvés à l’unanimité.

La présidente, Anne Le Mouëllic, annonce son intention de quitter cette fonction qui est difficilement compatible avec sa fonction d’adjointe au patrimoine de la commune d’Aime-la-Plagne. Les participants la remercient pour ses 10 ans à ce poste de présidente.

Sur proposition de Jean-Paul Chenu, trésorier, et de Christian Le Mouëllic, secrétaire, il est décidé à l’unanimité, après explication et discussion, de changer l’objet, les statuts et le nom de l’association. Dans ces conditions, Christian accepte le poste de président.

L’association devient celle des Amis de ND des Neiges. Son objet est le suivant :  contribuer à la restauration, l’entretien, et l’animation de la chapelle ND des Neiges, située à Montgésin 73210 Aime-la-Plagne. Les statuts sont modifiés en conséquence et sont en annexe 3 de ce compte rendu.

Deviennent membres du conseil d’administration : Jean-Paul Chenu, Anne & Christian Le Mouëllic, Nicole Marin, Paulette Montmayeur, Ginette Pelloux, Marie-Louise Plassiard, Juliette Pommier, Jean-Raymond Ribot.

Le nouveau bureau est composé de Christian Le Mouëllic, président, Ginette Pelloux, secrétaire, et Jean-Paul Chenu, trésorier. Ce dernier est félicité pour tenir ce poste depuis près de 20 ans.

Réalisations pour l’hiver 2022 – 2023 et projets pour 2023

  • Il a été demandé à Patrick Hazeaux de réaliser une carte postale hiver ;
  • Jean-Louis et Françoise Roch, nouveaux propriétaires d’un chalet à Beauregard ont installé une crèche familiale dans la chapelle ;
  • L’association créée en juillet 2003 compte célébrer l’anniversaire de ses 20 ans à l’occasion de la fête du 5 août ;
  • A ce sujet, Juliette Pommier suggère de confier au groupe musical Triolyre l’animation de la messe et le spectacle de l’après-midi ;
  • Il est décidé d’étudier la réalisation d’un jeu de bancs pour la chapelle et d’acheter un aspirateur professionnel pour l’entretenir.  

Annexe 1 - rapport moral

Chapelle ND des Neiges de Montgésin

  • La chapelle a été ouverte en saison, hiver comme été, et pour les Journées du Patrimoine en septembre, et ces visites ont été inscrites au programme de la FACIM et de l’office du tourisme.
  • Pendant l’été, la station de Plagne Montalbert et la FACIM ont organisé quasiment toutes les semaines des visites sensorielles de la chapelle.
  • La fête du 5 août a été à nouveau organisée avec le programme habituel : messe à 11h (avec trois prêtres !), suivie de l’apéritif, du pique-nique, et du concert de Laurent Matheron.
  • Le site internet est mis à jour régulièrement avec la publication d’actualités dans la rubrique blog.
  • Une nouvelle carte postale de la chapelle a été réalisée par Patrick Hazeaux.

Superga

  • Les travaux de restauration des murs et peintures intérieurs, commandés à l’entreprise Logis Home, financés conjointement avec la commune à hauteur de 70% pour notre association, ont démarré en septembre et sont maintenant terminés.

Annexe 2 - rapport financier

Annexe 3 - nouveaux statuts

ARTICLE PREMIER - NOM
L’association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre l’association des Amis du Patrimoine de Longefoy a été créée le 4 juillet 2003. Le 5 décembre 2022, cette association est devenue l’association des amis de ND des Neiges.

ARTICLE 2 - BUT OBJET
Cette association a pour objet de contribuer à la restauration, l’entretien, et l’animation de la chapelle ND des Neiges, située à Montgésin 73210 Aime-la-Plagne.

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à la mairie de Longefoy 73210 Aime-la-Plagne.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ;

Article 4 - DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres adhérents

ARTICLE 6 - ADMISSION

L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services à l'association ou effectué des dons. Ils sont dispensés de cotisations.

Sont membres adhérents ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 10 € à titre de cotisation.

ARTICLE 8. - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :
a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau ou par écrit.

ARTICLE 10. - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des dons et des cotisations ;
2° Les subventions du département et de la commune ;

3° Les dons effectués dans le coffre de la chapelle en échange des bougies, de cartes postales ou d’autres objets.

ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.

Elle se réunit chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale et l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, le cas échéant au renouvellement des membres sortants du conseil.

Toutes les délibérations sont prises à main levée.

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil de 5 membres minimum, élus pour 2 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale.

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

ARTICLE 14 – LE BUREAU

Le conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé de :
1) Un(e) président(e) ;
2) Un(e) secrétaire ;
3) Un(e) trésorier(e).

ARTICLE 15 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE - 17 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif ou à une association ayant des buts similaires, conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

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