Ce samedi 5 août, l’association des Amis de ND des Neiges (anciennement association des Amis du Patrimoine de Longefoy) a à nouveau organisé la fête de la chapelle ND des Neiges. Cette chapelle baroque est située dans le hameau de Montgésin au-dessus de Plagne Montalbert, sur la commune d’Aime-la-Plagne.

ND des Neiges est célébrée le 5 août en raison d’un miracle survenu à Rome au IVe siècle à l'occasion de la fondation de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le matin du 5 août 358, le mont Esquilin s'est trouvé couvert par de la neige. C'était, sinon un miracle, du moins un signe extraordinaire en plein été, qui décida le pape Libère, suite à un songe, à placer sur cette colline un sanctuaire.

La messe de 11 heures a été concélébrée par les pères Meaume et Hubert, deux prêtres en vacances dans la vallée, et suivie par de nombreux fidèles locaux et vacanciers.

Tous se sont ensuite retrouvés pour l’apéritif offert par l’association sur la place du hameau de Montgésin.

Après le pique-nique, Nadège Jiguet-Covex de la compagnie Najico a présenté un spectacle intitulé les Contes de la Boîte, une série de belles histoires inspirée par le Japon et illustrée notamment par des origamis, spectacle qui a mis sous le charme petits et grands.

Mis à jour :