La fête du 5 août à Montgésin
La légende raconte qu'à Rome, dans la nuit du 4 au 5 août 356, la Vierge apparut en rêve au pape Saint Libère. Elle demanda d'ériger un sanctuaire à un lieu déterminé. Au matin, constatant qu'il avait neigé en plein mois d'août, à l'endroit que la Vierge leur avait indiqué, le pape ordonna de construire la basilique Liberiana de "Santa Maria ad Nives" (« Sainte-Marie-aux-Neiges ») sur la surface enneigée en haut de la colline Esquillin, l'endroit où se trouve aujourd'hui la basilique Sainte Marie Majeure.
C'est cette fête qui est célébrée tous les ans à Montgésin le 5 août. Le programme est généralement le suivant : une messe le matin, un apéritif offert par l'association, un pique-nique tiré du sac sur la place devant la chapelle et un spectacle de création contemporaine l'après-midi.
2024 a vu la compagnie Le ver à soie présenter Chapeau Mr Satie ! un spectacle chorégraphique et musical consacré au compositeur Erik Satie. En 2023, Nadège de la compagnie Najico a ravi petits et grands avec les Contes de la Boîte. En 2022, nous avons eu droit à l'étonnant concert de Laurent Matheron avec un programme d'oeuvres de compositeurs contemporains pour saxophones et sculptures sonores. En 2021, la comédienne Odile Castel est venu présenter un spectacle basé sur un texte de Christian Bobin, L'éloge du rien. En 2019, François Salès et Frédéric Kahn sont venus jouer pour la première fois une création, un conte musical, L'usine de la haute vallée. En 2018, la comédienne Sylvie Barnay a présenté un nouveau spectacle intitulé Lectures de Samuel Beckett. En 2017, nous avons eu droit à la première de Alice en solo de la musicienne Delphine Polet du groupe Alice and the Alphamen - un extrait de celui-ci est visible ici. En 2016, l'actrice Laurence Mayor était venu donner Au Dieu Inconnu, un texte de Valère Novarina qui était présent. En 2015, la chapelle avait accueilli le musicien Romain de Ferron venu jouer une composition avec harmonium et électronique. Sa performance est en ligne ici. En 2014, le public avait pu écouter le comédien Stéphane Daclon et son spectacle sur Les Psaumes de Paul Claudel.
L'association a eu l'occasion d'accueillir certains des artistes en résidence à Montgésin pour la semaine qui précède le spectacle, comme a pu le faire en 2017 Delphine Polet pour peaufiner son nouveau spectacle.
La Cie le Ver à soie en 2024
Nadège de Najico en 2023
Laurent Matheron en 2022
Odile Castel en 2021
François Salès en 2019
La comédienne Sylvie Barnay en 2018
Alice en solo en 2017