superga

La Superga de Longefoy est une petite chapelle que les locaux appelle Le Calvaire, située sur un promontoire et qui domine le village tout en offrant une vue magnifique sur la vallée et les sommets environnants.

Cette chapelle est une réplique de la fameuse basilique baroque de Superga, construite au XVIIIième siècle, et qui elle aussi sur sa colline domine la ville de Turin et offre un très beau panorama sur les Alpes. La crypte est la nécropole de la famille de Savoie.

C'est une nouvelle fois Hubert Bolliet qui est à la manoeuvre pour ce début de restauration. Il a fabriqué l'hiver 2016-2017 une nouvelle porte et en 2017 il a restauré la liaison intérieure entre la voûte et le clocheton. En 2018, il a installé des bancs à l'extérieur.

superga
La nouvelle porte

voute après travaux
La liaison entre la voûte et le clocheton

En juin 2017 et 2018, Didier Gilbert, le doreur sarthois qui a restauré le retable de Montgésin, est intervenu sur celui de la Superga pour restaurer les peintures avec l'aide de plusieurs bénévoles.

Didier
Didier Gilbert commence la restauration

Hubert retable

Toutes ces interventions sont faites bénévolement.

Pendant l'été 2017, une copie photographique du tableau représentant une descente de croix inspirée par Rubens (l'original est accroché dans l'église de Longefoy), copie réalisée par Philippe Gal, photographe à Aime, a été accrochée dans le retable.

rubens

A l'automne 2022, les travaux de restauration entrepris il y a quelques années se sont poursuivis. Ce sont les enduits et peintures intérieurs qui ont été refaits. Ces travaux ont été l’occasion de retrouver d’anciens décors sous les peintures existantes. Ces décors ont été conservés.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Logis Home des Avenières et financés à 70 % par notre association et à 30 % par la commune d’Aime-la-Plagne.

Ombeline
Ombeline de Logis Home au travail

Hubert retable